Depuis 2019, ce sont 300 tiers-lieux qui ont été labellisés sur tout le territoire national, dont 5 dans le Finistère (les Ateliers Jean Moulin à Plouhinec, le Konk ar Lab à Concarneau, le Lieu-dit à Brest et les Ribines à Irvillac).
Ces Fabriques sont des « …espaces de cohésion et de création de nouveaux liens utiles pour l’ensemble des acteurs locaux » (Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoires).
Ce sont également des lieux de transition qui « …incarnent l’envie et la capacité des habitants d’un même territoire, à s’emparer des enjeux de celui-ci pour porter ensemble et en proximité, des solutions, des services, des activités » (Joël Giraud, Secrétaire d’Etat chargé de la ruralité).
Nous sommes donc très heureux de rejoindre ce club restreint et de voir notre tiers-lieu d’activité, en plein cœur du Pays Bigouden, salué au plus haut niveau.
Cette belle reconnaissance et le soutien financier apporté par l’Etat (50 000 € par an pendant 3 ans versé par le Ministère de la Cohésion des territoires et France relance), va permettre de mener à bien nos projets d’animation de la communauté des Entreprenants du Pays Bigouden :
· Moments de rencontres des entreprises, indépendants et salariés en télétravail
· Conférences et formations sur le développement professionnel et personnel
· Évènements créés ou accueillis (concerts, salons, expositions)
Les mélanges des publics seront également facilités par ce label. Un effort sera porté sur l’ouverture d’esprit, l’acquisition de connaissances et l’inclusion numérique.
Enfin, cette récompense positionne clairement Bigouden Makers Pont l’Abbé comme tiers-lieu totem du Pays Bigouden. En relation avec les collectivités, nous favoriserons les échanges entre tous les lieux d’activité, d’échanges et de création qui visent le développement du territoire bigouden et dont les acteurs citoyens partagent l’envie de faire ensemble.