Il reste beaucoup à faire pour achever la renaissance de l’ancien Hôtel de Bretagne, et d’autres projets importants sont bien avancés.
Pour mener à bien tous ces projets nous avons besoin de moyens supplémentaires, privés et publics.
13 nouveaux futurs actionnaires nous ont rejoints récemment.
Bigouden Makers est une aventure ouverte à toutes et à tous. Nous ouvrons notre capital à tous les amoureux du Pays Bigouden, qui partagent les valeurs de notre démarche (date limite le 15 septembre 2022). Et nous réfléchissons à la conversion de notre société, pour une partie de nos activités, au statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif, pour intégrer un maximum de parties prenantes du territoire (salariés de la structure, entreprises, banques, collectivités, associations, citoyens…).
L’aventure collective, pour le territoire bigouden, notre premier lieu qui montre concrètement qu’un rêve peut devenir réalité, et les projets que nous étudions, soulèvent un intérêt toujours croissant : alors, rejoignez l’aventure et devenez Bigouden Makers !
Bigouden Makers est une société qui regroupe 113 femmes et hommes, de tous âges et de tous horizons, ayant un attachement fort et profond au Pays Bigouden.
Bigouden Makers, a acheté l’Hôtel de Bretagne, à Pont l'Abbé. Un tiers-lieu, Bigouden Makers Pont l’Abbé, est ouvert au public depuis le 26 janvier 2022. Il est co-animé avec l’Association Les BIGS.
Bigouden Makers Pont l’Abbé est labellisé « Fabrique de territoire », par le Ministère de la cohésion des territoires.
Bigouden Makers, travaille sur d’autres projets à impact pour développer l’attractivité du Pays Bigouden, en recherchant une collaboration avec tous les acteurs volontaires, notamment les collectivités.
La société Bigouden Makers, créée en mars 2020 par des amoureux du Pays Bigouden, vise à acheter, remettre en état et exploiter des lieux à vocation économique, laissés sans affectation, ou en difficultés, n'étant pas suffisamment intéressants pour un investisseur classique, et présentant un potentiel d’activité à impact pour l’attractivité et le développement du Pays Bigouden.
Bigouden Makers regroupe 113 actionnaires :
Les valeurs sont simples :
Les objectifs de Bigouden Makers sont clairs :
Nous souhaitons apporter un élan décisif au développement du Pays Bigouden, et poursuivre ce que nous avons déjà fait en 2 ans :
Six mois après l’ouverture, l’ancien Hôtel de Bretagne, notre premier lieu en plein cœur de la capitale bigoudène, revit. Chaque jour, de nombreuses personnes, de tous âges, poussent la porte de couleur Glaz, pour boire un café ou déguster nos plats « maison » lors d’une pause déjeuner ou d’un goûter.
Mais Bigouden Makers Pont l’Abbé c’est également un lieu de travail. Les premiers télétravailleurs ont commencé à s’installer dans les espaces adaptés. Cinq entreprises résidantes ont déjà investi leur bureau pour y écrire la suite de leur développement. Aujourd’hui, 14 emplois ont été créés sur le site.
Pourquoi venir travailler dans un tel lieu ?
Laissons la parole à Magali Nouguier, dirigeante de Tikio communication web & digital, première occupante du lieu :
« Je rêvais de pouvoir avoir mon bureau dans un lieu comme celui-ci : à deux pas de chez moi, et des plages, d’avoir tout sur place (café, repas, salles de réunion, jardin et terrasse), de pouvoir développer mon entreprise au sein du Pays Bigouden, de rencontrer des belles personnes inspirées et inspirantes, un lieu où foisonneront les idées ».
L’association vise à donner aux utilisateurs et aux amoureux du lieu les moyens de contribuer à son fonctionnement et son animation. Elle œuvre notamment dans le cadre de la labellisation « Fabrique de territoire » qui donne à ce lieu un rôle de carrefour des « Entreprenants » du Pays Bigouden.
Cette belle reconnaissance et le soutien financier apporté par l’Etat (50 000 € par an pendant 3 ans), permet de mener à bien nos projets d’animation des Entreprenants du Pays Bigouden et de mélange des publics :
Bigouden Makers Pont l’Abbé, soutenu par l’association Les BIGS, est donc clairement le tiers-lieu totem du Pays Bigouden. En relation avec les collectivités, nous visons à favoriser les rencontres et partenariats entre tous les lieux d’activité, d’échanges et de création qui visent le développement du territoire bigouden et dont les acteurs citoyens partagent l’envie de faire ensemble.
L’association Les BIGS contribue également au programme d’animation du lieu.
Quatre thématiques sont proposées, en liaison avec des partenaires locaux, pour faire bouger le territoire :
Que l’on soit membre de l’association ou simple passant, il y aura toujours un café pour éveiller votre curiosité et vous laisser la parole.
Nos projets s’inscrivent nécessairement dans une approche globale :
Au fil des rencontres, lors de nos travaux sur les nombreux projets que nous étudions, des questions essentielles sont apparues :
Les 5 projets actuellement à l’étude répondent à ces enjeux.
Face au succès du démarrage de l’activité, et à l’écoute des besoins formulés, nous souhaitons créer de nouveaux bureaux partagés, 2 ateliers pour des artisans d’art, ainsi que trois nouveaux hébergements (une chambre et deux appartements-hôtel).
Il s’agit, ici, de reprendre un établissement nécessitant des investissements trop lourds pour l’exploitant actuel, notamment en termes de développement durable, tout en consolidant un pôle hébergement.
Nous souhaitons créer un pôle de services à la population et au territoire, comme un Béguinage
Nous allons mettre en place un lieu de convivialité et d’attractivité, mêlant des activités de café, petite restauration centrée sur les produits de la mer, et un site de production de type Foodlab (bière, poissons fumés et produits de la mer transformé », glaces…), acteur des nécessaires transitions écologique, sociale et économique, ouvert aux professionnels et aux particuliers.
Proposer aux salariés et entrepreneurs bigouden, à proximité de leur domicile et de leur lieu de travail, des formations leur permettant d’accroître leurs compétences. Ces formations prendront naturellement place dans le tiers-lieu.
Nous avons imaginé un parcours de formation, s’inscrivant dans un calendrier de 18 mois.
Les modules concernent toutes les entreprises de notre territoire. Notre objectif est, en effet, non seulement de faire progresser en compétences les salariés du Pays Bigouden, mais également de favoriser les échanges entre les collaborateurs de différentes entreprises.
Et parce que la santé et la sécurité au travail sont deux préoccupations majeures, nous avons organisé, début avril, deux premières sessions du module : « Sauveteur, secouriste du travail ». 15 stagiaires, en provenance de 6 entreprises locales, ont parlé prévention et appris les gestes qui sauvent.