Bigouden Makers - Société

Devenez acteur de l’attractivité du Pays Bigouden

Bigouden Makers - Société

Les travaux continuent, des projets nouveaux émergent et nous poursuivons notre levée de fonds pour les financer :

Il reste beaucoup à faire pour achever la renaissance de l’ancien Hôtel de Bretagne, et d’autres projets importants sont bien avancés.

Pour mener à bien tous ces projets nous avons besoin de moyens supplémentaires, privés et publics.

13 nouveaux futurs actionnaires nous ont rejoints récemment.

Bigouden Makers est une aventure ouverte à toutes et à tous. Nous ouvrons notre capital à tous les amoureux du Pays Bigouden, qui partagent les valeurs de notre démarche (date limite le 15 septembre 2022). Et nous réfléchissons à la conversion de notre société, pour une partie de nos activités, au statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif, pour intégrer un maximum de parties prenantes du territoire (salariés de la structure, entreprises, banques, collectivités, associations, citoyens…).

L’aventure collective, pour le territoire bigouden, notre premier lieu qui montre concrètement qu’un rêve peut devenir réalité, et les projets que nous étudions, soulèvent un intérêt toujours croissant : alors, rejoignez l’aventure et devenez Bigouden Makers !

Portes ouvertes à Pont l’Abbé les 10 et 31 août 2022

Crédit photo : Gauthier Le Guen

Bigouden Makers est une société qui regroupe 113 femmes et hommes, de tous âges et de tous horizons, ayant un attachement fort et profond au Pays Bigouden.

Bigouden Makers, a acheté l’Hôtel de Bretagne, à Pont l'Abbé. Un tiers-lieu, Bigouden Makers Pont l’Abbé, est ouvert au public depuis le 26 janvier 2022. Il est co-animé avec l’Association Les BIGS.

Bigouden Makers Pont l’Abbé est labellisé « Fabrique de territoire », par le Ministère de la cohésion des territoires.

Bigouden Makers, travaille sur d’autres projets à impact pour développer l’attractivité du Pays Bigouden, en recherchant une collaboration avec tous les acteurs volontaires, notamment les collectivités.

Bigouden Makers ouvre son capital à toutes celles et ceux qui souhaitent s’impliquer dans l’avenir du pays Bigouden. Nous organisons des Portes ouvertes les mercredis 10 et 31 août au matin.

Une entreprise citoyenne pour le développement de l’attractivité du Pays Bigouden

La société Bigouden Makers, créée en mars 2020 par des amoureux du Pays Bigouden, vise à acheter, remettre en état et exploiter des lieux à vocation économique, laissés sans affectation, ou en difficultés, n'étant pas suffisamment intéressants pour un investisseur classique, et présentant un potentiel d’activité à impact pour l’attractivité et le développement du Pays Bigouden.

Bigouden Makers regroupe 113 actionnaires :

  • 104 particuliers et 9 entreprises
  • 46 % de femmes et 54 % d’hommes
  • 85 % d’actifs
  • 65 % de résidants, 30 % de résidants secondaires (Bretagne, région parisienne, Belgique)
  • 45 dirigeants d’entreprises, représentant plus de 350 salariés dont 200 en Pays Bigouden

Les valeurs sont simples :

  • Beaucoup mettent peu : l'investissement de chacun ne constitue pas un enjeu pour lui, la recherche de la rentabilité immédiate et forte n'est donc pas le but.
  • Personne ne peut détenir plus de 20 parts : l'entreprise est donc incessible et durable.
  • Pas d’exclusive, le capital est ouvert à tous ceux qui respectent les valeurs de l’entreprise.
  • Recours au maximum au financement par les actionnaires pour s'endetter faiblement auprès des banques et ne pas peser trop lourdement sur l'exploitation (du temps pour se lancer).
  • Uniquement des lieux existants pour leur redonner vie : pas d'emprise foncière nouvelle (ZAN) et une approche résolument écologique.
  • Création d’emplois directs et indirects.
  • Acteur d’une dynamique d'attractivité globale du territoire en lien avec tous les acteurs motivés.

Les objectifs de Bigouden Makers sont clairs :

  • Participer au développement de l’attractivité du Pays Bigouden, en conduisant des projets, seuls ou en partenariat notamment avec les collectivités.
  • Fournir aux élus agissant sur le territoire des pistes concrètes de travail et participer activement au nécessaire projet de territoire.
  • S’intéresser à tous les sujets ayant un impact sur l’attractivité tels qu’ils ont été exposés plus haut (notamment le logement, la main d’œuvre, la production y compris les terres agricoles) : Fonctionner à 360°
  • Le tout en s’inspirant des méthodes des tiers-lieux qui favorisent les transitions, les partenariats, la fertilisation croisée, la durabilité, la construction au plus proche du terrain avec l’engagement d’un maximum de forces vives du territoire.

Nous souhaitons apporter un élan décisif au développement du Pays Bigouden, et poursuivre ce que nous avons déjà fait en 2 ans :

  • Création des BIGOUDEN MAKERS sas
  • Acquisition de l’Hôtel de Bretagne à Pont l’Abbé
  • Recrutement d’une équipe (déjà 5 emplois créés)
  • Augmentation de notre capital (désormais 520 000 €)
  • Création de l’association Les BIGS
  • Obtention du label « Fabriques de territoire » du Ministère de la cohésion des territoires
  • Ouverture du Café / Boutique / Coworking de Bigouden Makers Pont l’Abbé le 26 janvier 2022
  • Accueil des premiers résidents et coworkers depuis février 2022

Bigouden Makers Pont l’Abbé, le tiers-lieu du Pays Bigouden

Six mois après l’ouverture, l’ancien Hôtel de Bretagne, notre premier lieu en plein cœur de la capitale bigoudène, revit. Chaque jour, de nombreuses personnes, de tous âges, poussent la porte de couleur Glaz, pour boire un café ou déguster nos plats « maison » lors d’une pause déjeuner ou d’un goûter.

Mais Bigouden Makers Pont l’Abbé c’est également un lieu de travail. Les premiers télétravailleurs ont commencé à s’installer dans les espaces adaptés. Cinq entreprises résidantes ont déjà investi leur bureau pour y écrire la suite de leur développement. Aujourd’hui, 14 emplois ont été créés sur le site.

Pourquoi venir travailler dans un tel lieu ?

Laissons la parole à Magali Nouguier, dirigeante de Tikio communication web & digital, première occupante du lieu :

« Je rêvais de pouvoir avoir mon bureau dans un lieu comme celui-ci : à deux pas de chez moi, et des plages, d’avoir tout sur place (café, repas, salles de réunion, jardin et terrasse), de pouvoir développer mon entreprise au sein du Pays Bigouden, de rencontrer des belles personnes inspirées et inspirantes, un lieu où foisonneront les idées ».

L’association Les BIGS, co-animateur de Bigouden Makers Pont l’Abbé

L’association vise à donner aux utilisateurs et aux amoureux du lieu les moyens de contribuer à son fonctionnement et son animation. Elle œuvre notamment dans le cadre de la labellisation « Fabrique de territoire » qui donne à ce lieu un rôle de carrefour des « Entreprenants » du Pays Bigouden.

Cette belle reconnaissance et le soutien financier apporté par l’Etat (50 000 € par an pendant 3 ans), permet de mener à bien nos projets d’animation des Entreprenants du Pays Bigouden et de mélange des publics :

  • Moments de rencontres des entreprises, indépendants et salariés en télétravail
  • Conférences et formations sur le développement professionnel et personnel
  • Évènements créés ou accueillis (concerts, salons, expositions)

Bigouden Makers Pont l’Abbé, soutenu par l’association Les BIGS, est donc clairement le tiers-lieu totem du Pays Bigouden. En relation avec les collectivités, nous visons à favoriser les rencontres et partenariats entre tous les lieux d’activité, d’échanges et de création qui visent le développement du territoire bigouden et dont les acteurs citoyens partagent l’envie de faire ensemble.

L’association Les BIGS contribue également au programme d’animation du lieu.

Quatre thématiques sont proposées, en liaison avec des partenaires locaux, pour faire bouger le territoire :

  • Les Cafés affinitaires : notre but est de favoriser les échanges, autour d’un café. De nombreux « Cafés » ont déjà réuni des publics très variés : Café littéraire (dont public jeunesse), Café des BIGS ou Café breton. Et d’autres sont prévus : Café poussettes, Café allemand…

Que l’on soit membre de l’association ou simple passant, il y aura toujours un café pour éveiller votre curiosité et vous laisser la parole.

  • Les Marchés de créateurs, de Noël, à manger ou Troc plantes. Le jardin et les salles de Bigouden Makers Pont l’Abbé favoriseront la mise en avant de produits locaux.
  • Les Evènements culturels : expositions, concerts, ateliers sur des thèmes comme la transition écologique, conférences…
  • Les Ateliers des Makers : l’ouverture d’esprit et les apprentissages sont les objectifs des conférences, rencontres, formations et autres ateliers que nous organiserons. Transition écologique, entreprenariat, développement personnel seront les thèmes proposés aux Entreprenants du Pays Bigouden et à tous les publics.

Les projets de Bigouden Makers

Nos projets s’inscrivent nécessairement dans une approche globale :

  • Reposant sur une connaissance des lieux stratégiques du territoire,
  • Visant à faire émerger des outils structurants du territoire et des éléments forts d'attractivité,
  • Conçue conjointement par les collectivités et des acteurs privés (et plus largement des habitants permanents ou de passage du territoire) ayant fait part de leur intérêt et de leur engagement dans la durée,
  • Dans une logique systématique de développement durable.

Au fil des rencontres, lors de nos travaux sur les nombreux projets que nous étudions, des questions essentielles sont apparues :

  • Les difficultés d’accès au logement, particulièrement pour les jeunes et les salariés saisonniers.
  • Les grandes tensions dans le domaine de l’emploi, dans toutes les professions et particulièrement dans les métiers du tourisme.
  • La recherche d’espaces de travail différents, permettant de trouver des services multiples en un même lieu, tout en favorisant les échanges et les rencontres.
  • Le manque d’établissements hôteliers conformes aux nouvelles attentes des clients professionnels et loisirs.

Les 5 projets actuellement à l’étude répondent à ces enjeux.

  1. Bigouden Makers Pont l’Abbé, phase 2

Face au succès du démarrage de l’activité, et à l’écoute des besoins formulés, nous souhaitons créer de nouveaux bureaux partagés, 2 ateliers pour des artisans d’art, ainsi que trois nouveaux hébergements (une chambre et deux appartements-hôtel).

  1. Un hôtel restaurant 

Il s’agit, ici, de reprendre un établissement nécessitant des investissements trop lourds pour l’exploitant actuel, notamment en termes de développement durable, tout en consolidant un pôle hébergement.

  1. Un tiers-lieu de services au territoire

Nous souhaitons créer un pôle de services à la population et au territoire, comme un Béguinage

  • Des Chambres meublées pour les jeunes Bigouden, pour les saisonniers, pour les visiteurs
  • Des espaces communs : cuisine, buanderie, salle de repas, salon.
  • Une Maison d’assistantes maternelles.

  1. Un Foodlab, lieu de dégustation et de convivialité 

Nous allons mettre en place un lieu de convivialité et d’attractivité, mêlant des activités de café, petite restauration centrée sur les produits de la mer, et un site de production de type Foodlab (bière, poissons fumés et produits de la mer transformé », glaces…), acteur des nécessaires transitions écologique, sociale et économique, ouvert aux professionnels et aux particuliers.

  1. La Bigouden Académie : Mise en place d’une offre de formation de proximité pour les salariés et entrepreneurs bigouden

Proposer aux salariés et entrepreneurs bigouden, à proximité de leur domicile et de leur lieu de travail, des formations leur permettant d’accroître leurs compétences. Ces formations prendront naturellement place dans le tiers-lieu.

Nous avons imaginé un parcours de formation, s’inscrivant dans un calendrier de 18 mois.

Les modules concernent toutes les entreprises de notre territoire. Notre objectif est, en effet, non seulement de faire progresser en compétences les salariés du Pays Bigouden, mais également de favoriser les échanges entre les collaborateurs de différentes entreprises.

Et parce que la santé et la sécurité au travail sont deux préoccupations majeures, nous avons organisé, début avril, deux premières sessions du module : « Sauveteur, secouriste du travail ». 15 stagiaires, en provenance de 6 entreprises locales, ont parlé prévention et appris les gestes qui sauvent.

Vous devriez également aimer

20/4/2024
Recrutement saisonnier
Nous recherchons une personne en service / run pour la saison 2024 au café cantine de Bigouden Makers Pont l'Abbé.
présentations des artisans présents au marché de Noël chez Bigouden Makers Pont l'Abbé le 16 décembre 2023
9/12/2023
"En Roue Libre avant Noël" édition du 16 décembre 2023 chez Bigouden Makers Pont l'Abbé
Présentation des artisans créateurs présents sur notre marché de Noël. Les bonus de la journée, de quoi passer une journée festive et joyeuse!
mode d'emploi boites solidaires
23/11/2023
Programme d'animation novembre décembre
Une expo, un marché de Noël, des sapins à fabriquer, des boites solidaires...Consultez le programme
Rdc de l'appartement en duplex le plaqueminier
28/10/2023
Dormir dans le tiers-lieu Bigouden Makers Pont l'Abbé : à la découverte de nos chambres et appartements.
Tout comme pour l’ensemble du bâtiment, la rénovation de l’espace hébergement a priorisé la préservation du charme historique de l'hôtel, tout en optimisant l'utilisation des ressources existantes. Notre offre peut convenir à tout voyageur : professionnel, de passage, nomade, vacanciers ou encore en famille grâce aux deux appartements.
port de Lesconil,
27/10/2023
Enquête sur les besoins des habitants du Pays Bigouden
Merci de consacrer quelques minutes à remplir notre questionnaire en cliquant sur le lien suivant.
"En roue libre avant Noël" : Le marché de Noël est de retour ! Candidatures ouvertes.
26/10/2023
"En roue libre avant Noël" : Le marché de Noël est de retour ! Candidatures ouvertes.
C'est parti! Les Bigs, l'association en charge des animations se lance dans les préparatifs de l'événement de fin d'année. Nous avons fixé la date au samedi 16 décembre, et suite au succès de l'édition précédente, nous renouvelons notre marché de Noël composé d'artisans locaux dans notre tiers-lieu.
worn wear tour patagonia de passage dans le jardin Bigouden Makers Pont l'abbé 19 octobre 2023
18/10/2023
Bigouden Makers Pont l'Abbé accueille le Worn Wear Tour de Patagonia (jeudi 19 octobre 2023) en collaboration avec XXIX Surf Shop
👉Qu’est-ce que Worn Wear ? 🌍♻️🌊Engagée pour réduire l’impact environnemental de la production de vêtements, Patagonia a développé Worn Wear, un programme qui vise à valoriser la réparation, le recyclage et l’upcycling de vêtements. 💚Pour partager cette philosophie et sensibiliser le plus grand nombre, la roulotte Worn Wear sillonne l’Europe en proposant des réparations gratuites de vêtements et de combinaisons de surf toutes marques. 👉La roulotte sera présente dans le jardin des Bigouden Makers Pont l'Abbé le jeudi 19 octobre 2023 dès 9 heures. 🩳Retrouvez également une proposition d'articles sélectionnés par XXIX Surf Shop en vente dans notre lieu cette journée.
12/9/2023
Ferme du Relais Bigouden à Plomeur : mise en location des logements temporaires.
🗝️Vous êtes en recherche d'une solution de logement temporaire? Les Bigouden Makers lancent la mise en location des hébergements sur la commune de Plomeur. 📂Vous trouverez dans cet article les conditions de location, le règlement intérieur et la fiche de candidature.
Bigouden Makers Pont l’Abbé, un programme estival pour tous les publics. Nouvelle ouverture du capital pour financer un nouveau projet pour vivifier le Pays Bigouden.
1/8/2023
Programme de l’été 2023 chez Bigouden Makers Pont l’Abbé et achat de la Ferme du Relais Bigouden.
-Bigouden Makers Pont l’Abbé, un programme estival pour tous les publics Dans le cadre de sa mission de Fabrique de territoire, soutenue par le Ministère de la cohésion des territoires, Bigouden Makers Pont l’Abbé et l’association Les BIGS, organisent un programme d’animations pour tous les goûts. Nouvelle ouverture du capital pour financer un nouveau projet pour vivifier le Pays Bigouden : -Après la renaissance de l’ancien Hôtel de Bretagne, avec l’ouverture du tiers-lieu Bigouden Makers Pont l’Abbé, nous avons continué à creuser d’autres pistes pour contribuer à la dynamisation du Pays Bigouden.
lien vers le bulletin de souscription pour devenir actionnaire Bigouden Makers
27/7/2023
Achat de la Ferme du Relais Bigouden : Bigouden Makers ouvre son capital.
Bigouden Makers augmente son capital afin de racheter la Ferme du Relais Bigouden à Plomeur, pour en faire du logement pour les jeunes actifs et contribuer à la vivification du pays Bigouden. Vous aimez le Pays Bigouden, vous souhaitez qu'il ait un avenir et qu'il se développe? Devenez actionnaire.
29/6/2023
Rapport d'activité 2022
📣Le rapport d'activité est en ligne. 📂Pour y accéder, cliquer sur le lien proposé.
photo du bureau et de la façade du tiers-lieu
25/5/2023
📢 BUREAU A LOUER
Tu cherches un bureau à louer dans un lieu de vie chaleureux et convivial? 🔜 Nous avons un bureau qui se libère dès la mi-juin.
affiche de la conférence du samedi 13 mai 2023
9/5/2023
Samedi 13 mai 2023 : conférence d'Hugo Viel (16h-18h)
Hugo Viel, 25 ans activiste pour la justice climatique. Temps d'échange autour de son livre et de son engagement. Pourquoi un jeune décide de s'engager. livre : "climat : trop tard pour agir?" Collection ALT
programme du mois de mai chez les Bigouden Makers
9/5/2023
PROGRAMME DU MOIS DE MAI
♻️🎤🍃🌱🌍 Quatre rendez-vous ce mois-ci, ainsi que nos actions récurrentes. A vos agendas!
Document de l'appel à manifestation d'intérêt
25/4/2023
UN NOUVEL ESPACE A AMENAGER ET A FAIRE VIVRE : REPONDEZ A L'APPEL A MANIFESTATION D'INTERET
Bigouden Makers, tiers-lieu à Pont l'Abbé héberge un café cantine, des espaces de coworking, des bureaux, des salles de séminaires et des hébergements. Le tiers-lieu cherche aujourd'hui à faire vivre et aménager une ancienne remise de 90m² située en rez-de-jardin côté rue Hoche. Participez à l'aventure en proposant un projet d'occupation de ce nouvel espace !
Bigouden Makers - Société
16/8/2022
Devenez acteur de l’attractivité du Pays Bigouden Rejoignez Bigouden Makers
Il reste beaucoup à faire pour achever la renaissance de l’ancien Hôtel de Bretagne, et d’autres projets importants sont bien avancés. Pour mener à bien tous ces projets nous avons besoin de moyens supplémentaires, privés et publics.
Bigouden Makers - Presse
28/1/2022
Bigouden Makers Pont l'Abbé labellisé Fabrique de territoire
La Ministre, Jacqueline Gourault vient d’annoncer la liste des 20 derniers lauréats de ce label décerné par l’Etat.
Bigouden Makers Pont l'Abbé - Café
28/1/2022
Bigouden Makers ouvre son Café / Boutique / Coworking
L’équipe des Bigouden Makers travaille d’arrache-pied depuis deux ans pour faire revivre l’ancien Hôtel de Bretagne en plein cœur de la capitale bigoudène.
Bigouden Makers Pont l'Abbé - Tiers lieu
28/1/2022
La presse parle de nous
L'aventure des Bigouden Makers suscite l'intérêt de la presse.